top of page
Henriette.jpg

Fondatrice

HENRIETTE

La pratique du Yoga, découverte à l'âge de 25 ans, a été un des fils rouges de ma vie, grâce à un livre d'André Van Lysbeth, mon premier instructeur, qui a acquis ses connaissances auprès de Swami Shivananda, à Rishikesh en Inde.

Ce livre devient mon livre de chevet. Je l'étudiais et le mettais en pratique seule pendant de nombreuses années avant de rencontrer cet instructeur en 1989, aux cours de stages pratiques. Je passais avec lui les diplômes de professeur de Hatha Yoga en 1992 et m'affiliais à la fédération des enseignants de yoga au 3 rue Aubriot à Paris.

Entretemps en 1983, mon mari et moi nous établissions, avec nos trois enfants à ESCHAU, où j'exerçais le métier d'enseignante.

En 1986, à 40 ans, je dispensais des cours de Hatha Yoga, à l'école maternelle où j'exerçais, grâce à l'accord bienveillant de la directrice et de la commune. J'adaptais cet art de vivre aux élèves de ma classe. C'était pour moi, l'occasion de rapporter ces expériences dans un petit ouvrage pédagogique à  l'attention des enseignants. Il parut aux éditions Fernand Nathan en juin 1991, grâce aux encouragements et au soutien de mon Inspectrice Départementale de l’Éducation Nationale.

Je continuais à nourrir ma passion du Yoga à travers de nombreuses formations et stages et à la partager au travers de cours dans les différentes communes où nous avons vécu.

En 2001, un ami m'invita à participer à un atelier de Yoga de Samara. A mon grand étonnement et émerveillement, je découvrais dès la première séance, ce que je n'avais pas encore vécu dans ma pratique et que je recherchais depuis longtemps : la présence simultanée à mes perceptions intérieures et aux impressions de la vie extérieure.

Cette forme de yoga à la fois douce et très efficace, me semblait une pratique parfaitement adaptée aux femmes et aux hommes d'aujourd'hui. Je décidais de me former au Yoga de Samara, puis aux différentes branches du Samadeva qui furent sans cesse, introduites et développées par Idris Lahore (fondateur de la Libre Université du Samadeva) , jusqu'à son décès le 14 avril 2020.

Toute ma gratitude à cet homme exceptionnel et à tous ceux qui m'ont permis de suivre ce fil rouge de ma vie.

Lahore Nadi Yoga

EVE

Technicienne de laboratoire dans un hôpital, j'ai toujours été en recherche d'équilibre, d'harmonie, d'amour, de partages... Après un an de suivi de cours de Yoga de Samara avec Henriette, j'ai découvert et essayé le Lahore Nadi Yoga en septembre 2018, je suis tombée "en amour" de ce yoga de la douceur. Dès le deuxième cours, l'idée a émergé de devenir professeur de Lahore NAdi Yoga et de transmettre à mon tour cette méthode qui ramène à soi, à sa respiration, à un équilibre global, corporel, psychique et émotionnel.

J'ai passé mon monitorat 1 de Yoga de Samara en 2019 ainsi que le professorat de Lahore NAdi Yoga à la Libre Université du Samadeva. Des séances qui se pratiquent dans un climat de douceur, de non violence pour le corps et de bienveillance et tout en musique.

Aujourd'hui une structure quotidienne de mouvements et de méditations rythme ma vie. Ma journée n'est pas la même si je manque ce rendez vous avec moi même, ce rendez-vous qui me conduit à une forme de sérénité joyeuse. Plus c'est vivant en moi, plus je me sens responsable de ma vie et dans cette responsabilité, les relations avec les autres sont plus harmonieuses. J'aborde les situations avec plus de calme et plus de clarté.

 

Cet extraordinaire peut rentrer dans la vie de chacun, chacune....

Yoga de Samara

FRANCOISE

J’ai rencontré le Samadeva à une période de ma vie qui était plutôt difficile. La formation de 4 années de praticien énergéticien et la pratique régulière du Yoga de Samara m’ont permis de me poser, de faire la paix avec moi et avec les autres. J’ai choisi de me former au Yoga de Samara pour pouvoir donner des cours. Lorsqu’il y a eu une restructuration dans l’entreprise où je travaillais, j’ai choisi de partir pour me consacrer exclusivement à ce que j’aimais : redonner le Yoga de Samara et d’autres techniques du Samadeva. Mon but était, et est toujours, de permettre à d’autres de découvrir ces méthodes et d’y trouver celle qui leur permettra d’aller mieux.

Marie Joe.jpg

Lou Yong Tao Tö Qi

MARIE-JO

Malgré une vie bien remplie : un mari, trois enfants, une situation professionnelle qui me comblait (enseignement), une santé sans problème majeur, j’ai très tôt recherché quelque chose que je ne pouvais définir clairement mais qui me permettrait d’être mieux dans mon corps, détendue, plus en harmonie avec le monde qui m’entourait, dans l’acceptation du monde tel qu’il se présentait. L’aïkido a été une 1ère réponse à ma recherche puis le Lou Yong Tao Tö Qi qui a complètement répondu à mes attentes. Il a été pour moi source de paix, d’équilibre, d’énergie et m’a permis un ancrage, une stabilité pour faire face aux difficultés qui survenaient dans ma vie. Je me suis alors formée pour pouvoir l’enseigner et en faire bénéficier d’autres personnes. Je suis devenue professeur de Lou Yong Tao Tö Qi et j’enseigne cette discipline depuis 12 ans.

Nathalie .jpg

Yoga de Samara

NATHALIE

Après une enfance et une adolescence heureuse, une vraie prise de conscience a eu lieu à la naissance de ma fille. Qui étais-je vraiment, quel était le sens de ma vie, de la vie?

Mon métier de coiffeuse ainsi que ma vie de famille me satisfaisaient pleinement, pourtant je ne me sentais pas en phase avec le monde qui m’entourait, je me sentais comme coupée de quelque chose.

Quelques années ont passé avant que je ne découvre la méthode « Pilates » qui a été bénéfique pour mon corps mais un certain vide subsistait en moi.

C’est un peu plus tard, au détour d’un salon bio que j'ai découvert le Samadeva. Ma curiosité m'a poussée à expérimenter le yoga de Samara durant un stage d’été. Après seulement 4 jours de pratique j’ai eu la révélation d’avoir trouvé ce que je recherchais depuis si longtemps….

Au delà des effets bénéfiques sur mon corps, j’ai très vite ressenti plus de sérénité, de calme intérieur, de joie.

Une méthode simple me permettant de mieux m’ouvrir aux autres, d’être à l’écoute de mes sensations, mes ressentis, accompagnés de musique et de gestes gracieux qui me rappelaient la danse classique de mon enfance.

Après quelques mois de pratique régulière, me sentant renaître à nouveau, j'ai décidé de me former comme monitrice afin de pouvoir transmettre tous les bienfaits du yoga de Samara à ceux qui souhaitent un mieux être général, une meilleure compréhension d’eux-même et plus de force face aux difficultés de la vie. J’enseigne le yoga de Samara depuis 2018.

lien au mur de facebook de l'association bien être et présence

© 2024 par Association bien-être et présence. Créé avec Wix.com

bottom of page